Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'influence de la drogue dans les milieux artistiques et littéraires
L'influence de la drogue dans les milieux artistiques et littéraires
  • Ce blog a été créé dans le cadre de nos travaux personnels encadrés, sur le sujet de l’influence de la drogue dans les milieux artistiques et littéraires. Vous y retrouverez l’ensemble de nos travaux, nos sondages, nos expériences et nos recherches.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
2 décembre 2014

Conclusion

Conclusion

 

Pour clore notre projet, nous allons enfin tenter de répondre a notre problématique, qui, nous le rappelons, est la suivante :

La drogue pour les artistes : échappatoire, expérimentation, ou simple effet de mode ?

En effet, nous allons tenter d’élaborer les raisons qui poussent les artistes à se droguer. Au départ nous avions trois hypothèses.

Echappatoire : Les artistes se droguent pour échapper à un malaise profond, pour s’évader et oublier leur douleur. C’est ce qu’on pourrait penser des artistes de la Beat Génération, écrivains porte-parole d’un monde dévaste par la guerre mondiale et toujours en voie de reconstruction. Ou encore de Jean Cocteau ou Jean-Michel Basquiat, qui sombre tous deux dans la toxicomanie après avoir perdu des amis qui leurs étaient chers. Les artistes se drogueraient donc pour les mêmes raisons que la plupart des toxicomanes, pour oublier un passe et un présent douloureux, et profiter de l’euphorie artificielle que leur offre la drogue.

Expérimentation : En quoi les stupéfiants pourraient-ils modifier la perception du monde ? Seraient-ils capables de nous ouvrir l’esprit et nous guider vers un monde euphorique supérieur ? Adouciraient-ils les mœurs ? Il n’y a qu’une manière de le savoir : essayer par soi-même. Selon cette théorie, les artistes se droguent pour essayer de découvrir des aspects d’eux-mêmes qu’ils ne peuvent pas explorer lorsqu’ils sont sobres. Ce serait peut-être le cas de Baudelaire, qui comme il explique dans les paradis artificiels, sent ses sens s’intensifier après la consommation. Ou encore de Bryan Lewis Saunders, qui à travers des dizaines de drogues dévoile des dizaines d’aspects de sa propre personnalité dans ses autoportraits…

Simple effet de mode : la théorie de Macklemore serait alors justifiée : la drogue est le résultat d’un effet d’imitation. Pour vendre des disques, il faut en parler, c’est pourquoi La Fouine et Snoop Dogg se vantent de fumer et trafiquer du cannabis, et c’est pourquoi Miley Cyrus y fait allusion dans toutes ses chansons. Ca expliquerait aussi pourquoi la drogue est glorifiée sur les réseaux sociaux, et poétisée par tous les adolescents.

 

Voilà donc nos trois idées de départ. Apres la recherche d’autres encore sont venues s’y ajouter :

 

Une affirmation contre la société : En effet, beaucoup  d’artistes vivent en marge de la société et critiquent cette dernière. Pour affirmer leur désaccord, ils ont tendance à faire des choses qui ne sont généralement pas acceptées par les autres : boire, fumer, se droguer, ou quoi que ce soit d’illégal. C’est une façon de se faire entendre, et faire comprendre aux autres qu’on ne se préoccupe pas de ce qu’ils pensent. C’est peut-être ce que se disaient John Lennon,  Jimi Hendrix, les beatniks, ou les artistes comme Lana Del Rey, qui essaie de suivre leurs traces.

L’influence du milieu artistique : Cette théorie rejoint un peu celle de l’effet de mode, seulement ici, on se centre plus sur les milieux artistiques. Par exemple, les Beatles, lorsqu’ils ont commencé la drogue, étaient déjà lancés dans leur carrière musicale. Celui qui leur a fait découvrir la marijuana était également un artiste. La drogue est très présente dans le monde des artistes, et c’est peut-être cela qui pousse certains à consommer : l’envie de se sentir comme un véritable artiste.

 

Nous avons donc longuement réfléchi a chacune de ces hypothèses et avons finalement déduis une chose : aucune n’est juste.

Et aucune n’est fausse.

En effet, elles sont toutes applicables dans certains cas et pas dans d’autres. Nous avons repense à notre interview avec la psychologue : les causes de la toxicomanie ne sont pas absolues, ni prédéfinies, tout dépend de l’expérience personnelle  de la personne. Ce qu’elle a vécu, la façon dont elle pense, sa relation avec ses parents etc… On peut proposer plusieurs raisons, plusieurs facteurs, mais notre question n’a pas qu’une réponse.

Cela signifie-t-il que tout notre travail est inutile ?

Absolument pas ! A travers nos recherches, nous avons explore les gouts et les époques, et découvert toutes sortes de mouvements artistiques auxquels nous n’aurions jamais cru nous intéresser. La nature humaine est variée, tout comme le sont ses moyens d’expression. Grace à ce projet, nous avons eu la chance de naviguer les courants littéraires, musicaux et artistiques, et élargi notre perspective.  Et au fond, c’est là tout le but de la création artistique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité