Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'influence de la drogue dans les milieux artistiques et littéraires
L'influence de la drogue dans les milieux artistiques et littéraires
  • Ce blog a été créé dans le cadre de nos travaux personnels encadrés, sur le sujet de l’influence de la drogue dans les milieux artistiques et littéraires. Vous y retrouverez l’ensemble de nos travaux, nos sondages, nos expériences et nos recherches.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
13 novembre 2014

Introduction au sujet

La consommation de substances illicites est un phénomène très présent dans le monde de l'art et de la littérature. Mais au fil des époques, cette consommation se fait à des fins différentes et s'exploite de manières diverses. C'est pourquoi à travers l'étude de plusieurs oeuvres créées par differents artistes, nous avons tenté de répondre à la problématique suivante :

La drogue pour les artistes : échappatoir, expérimentation ou simple effet de mode...?

Nous voulions d'abord nous intéresser à toutes les époques et tous les pays. Jugeant ce sujet comme étant trop dense, nous avons décidé de nous restreindre aux XIX ème, XX ème et XXI ème siècles.

 

___________________________________

 

La drogue et l'art au fil du temps

 

Une drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber les communications neuronales, modifiant ainsi notre perception du temps, de l’espace et du son.

Déjà depuis des millénaires, les substances psychoactives étaient consommées lors de cérémonies tribales en Afrique Subsaharienne ou en Amérique du Nord afin de modifier l'état de conscience et renforcer les relations entre les personnes, pour ainsi faciliter l'entrée en contact avec les divinités. En Asie, les feuilles de cannabis étaient utilisées a des fins thérapeutiques, pour soigner la douleur.

 

la drogue dans les ceremonies sacrees

 

Certaines drogues possèdent des propriétés qui peuvent aisément paraître attrayantes: sensations de détente et de bien-être pour le cannabis, l’héroïne ou la méthadone; état d’éveil et d’excitation pour  la cocaïne ou l’ecstasy.

 

 

Les plus étonnantes restent les drogues hallucinogènes (champignons, L.S.D…), qui modifient  la perception de l’environnement et des sens, et, a fortes doses, entraînent le consommateur dans une suite d’hallucinations confuses.

Depuis le début du XIXe siècle, la consommation de substances psychoactives est un phénomène culturel qui a considérablement influencé l’imaginaire et la creation des artistes et, jusqu’aujourd’hui, beaucoup d’auteurs, peintres et musiciens choisissent de créer sous l’influence.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Salut Marc, <br /> <br /> nous avons recu ton message et pris en compte ton adresse email. Nous te tiendrons au courant apres chaque travail personnels.
M
Salut! j'ai plus ou moin choisi le meme theme pour mon TPE lannee derniere, J'aimerai bien voir ske vous allez faire (projets, sondages etc..) <br /> <br /> jpeu vous passé mon adresse email en message privé.<br /> <br /> <br /> <br /> -Marc Dupart
J
Bonjour,<br /> <br /> J'aime bien le theme de votre TPE, j'ai hate que vous commencez a publier les informations que vous avez trouvé. Bonne chance! Mais au faite, vous etes dans quel Lycee?<br /> <br /> - Julie Berceau.
Publicité